22 Novembre 2020 - 11h29 • 26963 vues

Armel Tripon, skipper de L'Occitane en Provence, était à la vacation de 9h30 ce matin.

" Je suis en approche du Pot au Noir, je ne suis pas loin d’entrer dedans. Il y a encore du vent, je continue d’avancer. Ça ne va pas tarder à refuser progressivement mais on gardera du vent, il n’y a pas trop de masses nuageuses. Ça devrait être plus sympathique que prévu il y a trois jours. On ne peut pas toujours naviguer avec des galères ! (rires)

Je viens d’apprendre pour le problème structurel d’Alex Thomson. C’est un sport mécanique donc forcément, il va y avoir des problèmes, ces bateaux sont encore inconnus, on a peu navigué avec pendant longtemps à des fortes vitesses. On va découvrir des choses au fur et à mesure. Pourtant on navigue tous sagement, on ne tire pas sur les bateaux comme on aurait dû. Il y a plein de situations où on ne sait pas comment le bateau va réagir sur la longueur et c’est vrai qu’avec les foils, ça amène de nouvelles contraintes de charge, on ne maîtrise pas tout. C’est une nouvelle manière de naviguer. Le bateau ne demande qu’à accélérer, les polaires sont construites dans ce sens là, les équipes et architectes poussent pour aller vite. Maintenant, c’est à chaque marin de naviguer en son âme et conscience.

J’ai pas mal de petits soucis à régler, les problèmes apparaissent avant que je puisse les détecter. Je fais un tour de la structure régulièrement, après que le bateau ait été soumis à des efforts. Hier j’ai passé pas mal de temps à faire du composite sur une pièce du puits de foil qui s’était arraché avec l’effort donc il a fallu poncer, meuler, coller : c’était une journée à l’atelier ! Mais globalement le bateau a été très bien préparé, mon équipe technique a fait un travail exceptionnel. On va accumuler les milles, les heures de navigation, les efforts et donc forcément, ça amènera des contraintes.

J’ai hâte de passer dans l’hémisphère Sud. Symboliquement, on change d’univers, on passe au Sud, on va se projeter sur le contournement de Sainte-Hélène, ça va être une première étape dans ce Vendée Globe ! "

VENDEE LIVE : rendez-vous tous les jours à 12h30 (en français) et 13h30 (en anglais) - VENDEE FLASH : rendez-vous tous les jours à 18h15 (en français) et 18h30 (en anglais)