Toutes les actualités

Océan

L’UNESCO et le Vendée Globe : ensemble pour une meilleure connaissance de l’océan

Dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), le Vendée Globe et l’UNESCO s’unissent afin de marquer un nouveau tournant après dix ans d’efforts communs entre l’UNESCO et la Classe IMOCA.

Kojiro Shiraishi Vendée Globe 2020

Le Vendée Globe, au travers de son Fonds de Dotation, va apporter un soutien financier à l’UNESCO pour coordonner de manière globale et internationale l’embarquement d’instruments de mesure océanographiques sur sa course.

Dès le Vendée Globe 2024, les skippers seront formés et fortement incités à embarquer à bord des instruments de mesure océanographiques sélectionnés par l’UNESCO et le Vendée Globe.

Sur le Vendée Globe 2028, l’embarquement de ces instruments sera rendu obligatoire dans les règles de course du Vendée Globe. Les systèmes et capteurs évolueront au fil des éditions, pour permettre la récolte de données marines qui nourriront les modèles numériques de prévisions météorologiques et les analyses scientifiques.

Cette démarche contribue significativement à enrichir les bases de données scientifiques, dans les zones peu fréquentées des mers du Grand Sud, sur le parcours du Vendée Globe.

Les actions de l’UNESCO pour les sciences océaniques

A travers sa Commission océanographique intergouvernementale qui compte 150 États membres, l’UNESCO œuvre pour l’étude et la protection de l’océan en coordonnant les actions des gouvernements, des scientifiques, du secteur privé, de la société civile et des institutions onusiennes. En collaboration avec un réseaux mondial de partenaires, l’UNESCO a notamment créé le système d’alerte aux tsunamis, mis en place des efforts globaux pour cartographier les eaux abyssales (Seabed 2030), ainsi qu’identifié et recensé plus de 160.000 espèces marines dans le Système d’information sur la biodiversité de l’océan (OBIS).

L’Organisation fait aussi en sorte que l’éducation à l’environnement et l’initiation à l’océan soient intégrées dans les programmes scolaires à travers le monde. L’UNESCO protège le patrimoine subaquatique des sites océaniques exceptionnels ainsi que la remarquable biodiversité qu’ils abritent, leurs particularités géologiques et leur beauté incomparable. Aujourd’hui l’UNESCO compte 232 réserves de biosphère marine et 50 sites marins du patrimoine mondial de valeur universelle exceptionnelle dans le monde.


Partager cet article

Dernières actualités