Magazine

La légende de Gitana à découvrir sur le Village

Exposition Gitana
© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

 

L’exposition « Gitana, entrez dans la légende »  évoque 140 années d’aventure maritime. Au fil des grandes dates de la saga Gitana, le visiteur découvre les coulisses de l'évolution du nautisme et de la compétition, du XIXe siècle à aujourd’hui. Longeant une galerie retraçant l'implication des générations Rothschild dans l'évolution de cette lignée maritime, on retrouve également des objets d'époque à découvrir en exclusivité. A noter que les explications sont en français et en anglais.

Le cockpit du bateau de Sébastien Josse à visiter

Afin de mieux comprendre ce que sera la vie de Sébastien Josse pendant son Vendée Globe, la présentation du team Gitana vous plonge dans le quotidien du marin, grâce notamment à la reproduction à l'échelle 1 du cockpit du monocoque Edmond de Rothschild. Petits et grands peuvent ainsi s'installer sous la casquette de Gitana 16, lieu où le skipper passera une très grande partie de son temps lors du tour du monde. Pour s’immerger un peu plus dans la vie du navigateur lors du Vendée Globe, l'écurie aux cinq flèches a imaginé un espace de vidéos en 360° ; l’IMOCA inside et navigation à bord du dernier-né des Gitana en compagnie de Sébastien Josse grâce à la réalité virtuelle… attention aux sensations !

© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Comprendre les foils

L'innovation et la technologie ne sont pas oubliées avec l'exposition d'une pièce maîtresse ; l'un des fameux foils qui a fait son apparition sur la nouvelle génération de monocoques IMOCA, dont le 60 pieds Edmond de Rothschild fait partie. Le public peut ainsi prendre la mesure et apprécier le profil aiguisé de cette grande pièce de carbone. Non loin du foil, des panneaux présentent les principaux matériaux de la construction navale. Tout au long de la découverte, de nombreux films et explications 3D sont à la disposition du visiteur pour lui permettre de s’imprégner de l'univers de la régate et de la compétition au large. Enfin, les enfants peuvent débrider leur créativité grâce à un mur d'expression spécialement dédié ; coloriages ou feuilles libres pour imaginer leurs bateaux du futur et en bonus de petits cadeaux les attendent. 

Animations quotidiennes

Les sessions de réalité virtuelle sont programmées avec trois rendez-vous quotidiens d'une heure à 11h, 14h et 18h. Les places sont limitées alors n'hésitez pas à vous présenter dès l'ouverture du créneau. À l'issue de votre visite, participez aux tirages au sort chaque jour à 19h pour gagner de nombreux  lots tels que des visites de l’IMOCA60 Edmond de Rothschild,  des aquarelles signées Marc Berthier ou encore des entrées pour le Nautic de Paris. Les posters du bateau mené par Sébastien Josse sont distribués deux fois par jour, à 11h30 et 16h.

L'exposition vous accueille tous les jours jusqu'au départ du 6 novembre de 10h à 20h. Entrée gratuite.

Snap code

Follow us on Snapchat
vendeeglobe2016