Dernières actualités et médias

Guirec Soudée : « Avec de la volonté et de la persévérance, on peut accomplir de grandes choses »
Guirec Soudée, aventurier devenu coureur au large, a bouclé ce Vendée Globe avec un état d’esprit exemplaire, mêlant audace, ténacité et plaisir de naviguer. Connu pour ses expéditions hors du commun, il a transformé cette première participation en une aventure humaine et sportive inoubliable. Face…

Guirec Soudée, 23e du Vendée Globe
C’est l’histoire d’un aventurier devenu un régatier. Guirec Soudée fait partie de ceux qui vont au bout de leur rêve. Il y a eu son tour du monde avec sa poule Monique, son hivernage dans les glaces en Arctique et sa double traversée de l’Atlantique à la rame. Le skipper de Freelance.com ajoute un…
Dans le gros coup de vent, je ne pouvais rien faire, je me suis vu démâter ! Je me disais « je vais me retrouver aux Kerguelen, qu’est ce que je vais faire ? » Je suis quand même content d'avoir vu les Kerguelen, même si on me disait « Attention, le seul skipper qui y est allé, c'est Bernard Stamm et il s’est échoué, il a tout perdu. » Je n’ai pas fermé l’œil !
Livre officiel Edition 2024 | Vendée Globe
Une nuit de galères pour Guirec Soudée
« Après ma réparation de spi, je me suis senti soulagé ! Quand le spi est tombé sous la quille, je ne pensais pas que j’allais être capable de le remonter à bord. Finalement, j’ai réussi à le remonter, le réparer et le renvoyer. Ça fait du bien d’arriver au bout des problèmes que j’ai pu avoir. Et depuis, j’ai eu d’autres petits soucis et c’est important de vite les résoudre parce que ça s’accumule vite. Je ne suis pas encore dans le Pot-au-Noir mais j’ai l’impression d’être déjà dedans. Parfois, ça monte à 26 nœuds, tout à l’heure j’ai eu une zone de molle à 6 nœuds, des grains… Ce n’est pas la partie la plus rigolote mais ça fait partie du jeu aussi. Le Pot-au-Noir, ça permet aussi de se balader un peu plus sur le pont pour se laver, nettoyer des affaires avec les petits grains. Sinon, il faut s’armer de patience et tirer les bords pour s’en sortir. J’ai des souvenirs de passage de Pot-au-Noir un peu plus long que ce que j’avais imaginé ! Là je devrais avoir de bonnes conditions avant que le vent soit plus faible dans la journée. Ça risque d’être un peu long ! »

Guirec Soudée : « partir en mer, c’est inné, c’est en moi »
PAROLES DE SKIPPERS (12/40) Autodidacte, Guirec (32 ans) a déjà connu la rudesse d’un tour du monde. Il y retourne à bord d’un bateau plus performant et en course, lui qui a appris les rudiments de l’IMOCA en l’espace de trois ans. Confidences d’un aventurier que rien n’arrête.