Terre Adélie

Découvrir l’Antarctique avec Polar Journal

À partir du cap de Bonne-Espérance, les skippers du Vendée Globe entrent progressivement en contact avec l’océan Austral, et ses masses d’eau qui tournent autour de l’Antarctique. À cette occasion, le Vendée Globe et PolarJournal, média spécialiste des pôles, vous embarquent pour découvrir ce continent encore méconnu et fascinant.

Skippers Vendée Globe

10 engagements environnementaux pour la 10e édition

Dans la perspective de la 10e édition du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe affirme ses engagements environnementaux. Au-delà des causes soutenues par les skippers, l’organisation, elle aussi, s’engage. La démarche s’inscrit dans une perspective de long terme et s’articule autour de 10 engagements, répartis en quatre axes forts : Anticiper, Réduire - tant l’impact du village que celui des visiteurs ou encore des bateaux - Inspirer et Bâtir un héritage positif en créant le Fonds de Dotation “Vendée Globe Foundation” afin de notamment financer la coordination des sciences participatives des skippers autour du monde en partenariat avec l’UNESCO.

Le Marion Dufresne aux Kerguelen
Ifremer

Avec l'Ifremer, les scientifiques embarquent dans la course

Scientifiques et navigateurs ont à cœur de mieux connaitre et préserver l’océan, menacé par le changement climatique ou la pollution plastique. Cet engagement est marqué cette année par le partenariat entre l’Ifremer et le Vendée Globe, visant à faire connaitre les grands enjeux de l’océanographie aux amateurs de voile.

Manchots Adélie en Terre Adélie

Les TAAF : c’est quoi ?

Plus de 250 ans après la découverte des archipels Crozet et Kerguelen par les navigateurs Marc-Joseph Marion du Fresne et Yves-Joseph Kerguelen de Trémarec, les mers australes, situées entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants, restent un espace d'exploration et de navigation exceptionnel et exigeant pour les marins.

Océans Connectés

Quand l’océan se connecte à la course au large

Né en 2021 à l'initiative de Carole Saout-Grit, océanographe physicienne, Océans Connectés est un média numérique indépendant entièrement dédié aux sciences de la Mer.

62402.jpg

EMYN, acteur au cœur du territoire vendéen, renouvelle son partenariat avec la course

EMYN, deuxième parc éolien en mer de la côte atlantique, projet structurant pour la filière française, et qui entrera en fonctionnement en 2025, renouvelle son partenariat avec le Vendée Globe. Cette collaboration symbolise un engagement commun pour l'innovation, l’environnement, la durabilité et la promotion des énergies renouvelables dans le monde du sport et au-delà.

62397.jpg

New York Vendée - Les Sables d’Olonne : une flotte internationale au départ !

À l’heure où les IMOCA sont en chantier d’hiver, la société organisatrice du Vendée Globe dévoile les contours et le plateau sportif de sa course transatlantique, la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, dont le départ sera donné le 29 mai 2024 au large des côtes américaines à 20h (14h heure locale).

62389.jpg

En 2024, Sodebo et le Vendée Globe fêtent 20 ans de partenariat

Si cette année 2024 célèbre la 10e édition du Vendée Globe, elle marque aussi 20 ans de partenariat entre la course et Sodebo, son partenaire majeur. Des noces de porcelaine qui méritent bien une petite rétrospective…

62383.jpg

Saison 2023 terminée, vivement 2024 !

Les skippers du Vendée Globe vivaient sur le Retour à la Base - course transatlantique au départ de Martinique - leur baptême du feu en solitaire après une série de courses en double. Pour le vainqueur Yoann Richomme, Sam Goodchild ou encore Violette Dorange, il s’agissait même de leur toute première course en solitaire en IMOCA. Désormais, ils sont tous totalement tournés vers LA grande échéance, le Vendée Globe 2024 !

62372.jpg

BENETEAU et le VG : une synergie vendéenne durable pour rayonner à l’international

En 2024, BENETEAU - fleuron de l’industrie nautique mondiale - célébrera ses 140 ans d’existence. Fière de ses origines et de son ancrage vendéen, la marque célébrera aussi ses 20 ans de partenariat avec le Vendée Globe en tant que fournisseur officiel de bateaux accompagnateurs. 

62363.jpg

Sam Goodchild, 1er du championnat IMOCA Globe Series

En 2023, Sam Goodchild disputait sa toute première saison en IMOCA, et quelle saison !