Dernières actualités et médias

COURSE, 10 DÉCEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau Singchain Team Haikou lors de la course à la voile du Vendée Globe le 10 décembre 2024. (Photo du skipper Jingkun Xu)

Remèdes de grand mer

Migraines, toux, anxiété… Face à tous les petits maux du quotidien, le bon sens de nos aïeux agit irrémédiablement comme une boussole vers laquelle se réfugier. Car même si les solutions sont désuètes et souvent inefficaces, l’expérience rassure. Et s’il en allait de même sur ce dixième Vendée…

Les leçons de l'Indien | Daily Recap | Vendée Globe 2024
Passage du cap Leeuwin pour Yoann Richomme ! | Vendée Globe 2024

de belles idées cadeaux

COURSE, 10 DÉCEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau GUYOT Environnement - Water Family lors de la course à la voile du Vendée Globe le 10 décembre 2024. (Photo du skipper Benjamin Dutreux)

Dédale Austral

Dans l’océan Indien, la difficulté réside dans l’analyse et l’anticipation. Les dépressions australes, typiques de cette région, se déplacent rapidement. Elles créent des zones de vents violents qui peuvent offrir de belles vitesses pour ceux qui osent s’y aventurer, mais au prix de certains…

LES SABLES D'OLONNE, FRANCE - 10 NOVEMBRE 2024 : Le skipper de VULNERABLE Thomas Ruyant (FRA) est photographié dans le chenal avant le départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2024 aux Sables d'Olonne, France - (Photo by Mark Lloyd / Alea)

Premier bilan après un mois de course

Un mois après le départ de la course, le Vendée Globe confirme son succès populaire, sportif et médiatique. Entre affluence record au village départ, audiences historiques et performances sportives inédites, cette 10e édition marque déjà les esprits.

Chronique météo #30 - 10 décembre | Vendée Globe 2024
"37 noeuds en IMOCA sous pilote automatique, c'est pas mal" Alan Roura | Vendée Globe 2024
COURSE, 09 DÉCEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau MACIF Santé Prévoyance lors de la course à la voile du Vendée Globe le 09 décembre 2024. (Photo du skipper Charlie Dalin)
2 Diaporama
Mardi 10 décembre | Vendée Live
Flash

Charlie Dalin bat le record du tronçon Bonne Espérance - Leeuwin

Problème de hook de grand voile pour Louis Duc | Vendée Globe 2024
COURSE, 09 DÉCEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau Initiatives-Coeur lors de la course à la voile du Vendée Globe le 09 décembre 2024. (Photo du skipper Sam Davies)
13 Diaporama
COURSE, 09 DÉCEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau Singchain Team Haikou lors de la course à la voile du Vendée Globe le 09 décembre 2024. (Photo du skipper Jingkun Xu) Cap de Bonne Espérance
20 Diaporama
Brève

Problème de cloison pour Pip Hare, petite réparation nécessaire

Depuis quelques jours je navigue dans des vents forts, globalement entre 30 et 40 nœuds avec quelques fortes rafales. La mer est formée, voire très formée, voire difficile. Heureusement le pilote barre bien, et dans ces conditions c’est indispensable. Et il ne fait toujours pas froid! En plus des manœuvres pour adapter la voilure je suis sur le qui-vive en permanence mais j’ai réussi à trouver quelques plages de repos cette nuit. Les heures qui vont suivre ne vont pas être simples avec la dépression qui me passe dessus et va renforcer encore le vent. L’Indien est franchement sport cette année mais ce qui est sympa c’est qu’il me réserve quelques rayons de soleil pour charger les batteries et garder le moral !

COURSE, 09 DÉCEMBRE 2024 : Photo envoyée depuis le bateau La Mie Caline lors de la course à la voile du Vendée Globe le 09 décembre 2024. (Photo du skipper Arnaud Boissières)

Brisée menu menu

A force de crier que « la mer est dégueulasse », nos solitaires auraient dû se douter qu’ils allaient froisser des susceptibilités. Visiblement, l’Indien en a pris ombrage, et se montre… « comment dirais-je, un peu rustique, le genre agricole. »

Nicolas Lunven : « Je suis dans le tambour de la machine à laver »

Damien Seguin : « C’est un mauvais moment à passer »