banquise

Engagement n°1

Mesurer l’empreinte carbone de l’événement, une étape fondatrice

Le premier pilier des engagements environnementaux du Vendée Globe s’inscrit dans une approche préventive et proactive. Cela se concrétise par la mise en place d'outils de mesure destinés à évaluer et réduire l’impact carbone de l'évènement sur l'environnement de manière précise et rigoureuse. Le pilotage de notre impact carbone permet d'évaluer et d'anticiper les conséquences des actions menées, ainsi que d'identifier les domaines prioritaires nécessitant des améliorations. Ainsi, nous construisons progressivement une stratégie visant à réduire l’empreinte environnementale de l'évènement ainsi qu'à promouvoir des pratiques plus durables. Pour cela, le Vendée Globe travaille main dans la main avec Carbone 4 et Toovalu, experts reconnus de la méthodologie et des outils de mesure et pilotage de l'impact.

Illustration : nuage de CO2 sur une balance. Il pèse lourd

En 2020, le Vendée Globe a initié la première étude pour mesurer l'impact carbone d'un de ses événements. Depuis, une collaboration étroite avec Carbone 4 et Toovalu a été entamée pour définir une méthodologie robuste et pionnière. En effet, il n'existait alors pas de méthodologie officielle pour estimer l'impact carbone d'un évènement de course au large. Une fois la méthodologie définie avec Carbone 4 et Toovalu, nous avons pu paramétrer l'outil de mesure Toovalu Impact, l'adaptant ainsi à la typologie spécifique de l'événement. Ce travail, bénéfique pour d'autres courses au large, représente une étape pionnière et fondatrice.

La New York Vendée – Les Sables d’Olonne, organisée elle aussi par la même équipe que le Vendée Globe, sera l'occasion de valider la méthodologie et d'utiliser cet outil en établissant un bilan carbone complet, englobant les scopes 1, 2 et 3. Compter sur ces 3 scopes signifie évaluer toutes les émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, de la responsabilité ou non du Vendée Globe, pour identifier les moyens les plus efficaces de les réduire avec toutes les parties prenantes.

UNE APPROCHE NOVATRICE

Pour le Vendée Globe, une approche novatrice en matière de mesure d'impact carbone a été adoptée. A l'instar de Paris 2024 s'étant fixé de diviser l'impact des Jeux Olympiques et Paralympiques par deux, le Vendée Globe a réalisé un bilan carbone prospectif afin d'estimer en avance les émissions liées à l'évènement. Pour cela, nous avons défini des hypothèses qui se veulent être au plus près possible de la réalité (en termes de participation, provenance des participants & mode de transport, alimentation, etc). L'objectif de cette démarche est d'anticiper ainsi les conséquences de nos actions, afin d'identifier les postes d'émissions significatifs et de mettre en place des mesures de réduction des émissions en amont de l'évènement. 
Un bilan carbone réel sera établi post-événement afin de mesurer les progrès réalisés et d'affiner encore les axes d’amélioration pour les prochaines éditions.

 

graphique en forme de camembert qui reprends les chiffres du texte qu'il illustre

Et concrètement ?

Les déplacements : 63% de notre impact, dont 99% représentent les déplacements

Hébergement et restauration : 28% des émissions totales, et un tiers de ces 28% des émissions sont liées à la restauration.

La construction et la vie des bateaux IMOCA pour un cycle Vendée Globe représentent 7% de l’impact : la construction représente un quart de ces émissions, les trois quarts étant émis pour l’optimisation du bateau.

Les achats, l’énergie, les déchets et eau, et le numérique représentent 2% de l’impact carbone de l’événement.

*Les bilans carbone prennent en compte l’équivalent de tonnes de CO2 émis par les actions faites pour réaliser un événement. Certaines actions ont un faible impact carbone, mais peuvent avoir un impact environnemental autre important, tout comme un impact faible mais un pouvoir symbolique fort. 
Les scopes 1, 2 et 3 sont pris en compte dans cette étude.