16
Février
2026
Ouverture des candidatures
J - 1000
10
Septembre
2027
Clôture inscriptions
J - 430
12
Novembre
2028
Départ
J - 0
Nouvelles règles en faveur de l'environnement
Nouvelles règles de qualification
Deux conditions à remplir
Première condition
Valider une course en solitaire
Chaque skipper doit terminer au moins une course en solitaire de grade 2 du calendrier IMOCA 2025-2028 sur le bateau avec lequel il fera le Vendée Globe, sans dépasser le double du temps du vainqueur.
Seconde condition
être dans les 37 premiers du championnat
- Classement sur une course X
- Grade de la course X
- Format de la course (solitaire, double, équipage) = XX points
Pour l'établissement du classement final, les moins bons résultats seront écartés : seules les 9 meilleures performances réalisées sur des courses de grade 1, 2 ou 3 seront retenues. En revanche, les résultats des courses de grade 4 seront tous comptabilisés et ne pourront pas être écartés.
Ce mécanisme offre une meilleure adaptation au calendrier et aux contraintes individuelles : il permettra notamment à un marin de s'absenter temporairement du circuit, pour des raisons techniques, personnelles, médicales ou de projet, sans être pénalisé.
Ou
Être invité par l'Organisation :
3 Wild Cards
L'Organisation se réserve le droit
d'inviter 3 skippers en plus
des 37 classés.