BÂTIR UN HÉRITAGE POSITIF avec le Vendée Globe Foundation
Le Vendée Globe aspire à inscrire ses actions dans la durée. Ainsi, la SAEM Vendée et le Département de la Vendée, ont souhaité créer conjointement le fonds de dotation “Vendée Globe Foundation” en faisant appel à trois membres fondateurs : la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel Atlantique Vendée, la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan et la Banque Populaire Grand Ouest. Ce fonds vise à apporter un soutien financier à des projets de recherche concrets tournés vers la préservation des écosystèmes marins, en lien avec le parcours des skippers autour du monde. Sodebo, partenaire historique de la course en est le premier mécène.
Il soutient dès à présent 3 projets :
Afin de délimiter des zones de protection de la biodiversité sur le parcours de la course dès 2024, le Vendée Globe va s’appuyer sur un consortium scientifique transdisciplinaire. Il s’agit de minimiser les risques de collisions entre les IMOCA et la mégafaune marine.
La Mission William de l’association Over the Swell
La Mission William a pour objectif d’apprendre à mieux comprendre les routes migratoires du requin-baleine - plus grand poisson du monde en voie d’extinction - pour mieux le protéger. Cette mission est portée par l’Association Over the Swell qui œuvre pour la défense de l’océan par l’émerveillement, l’éducation et l’organisation de missions océanographiques.
Un partenariat fort avec l’UNESCO
Depuis près de 10 ans, de nombreux skippers du Vendée Globe soutiennent la science participative en embarquant ou déployant divers instruments scientifiques. Cette démarche contribue significativement à enrichir les bases de données scientifiques, dans les zones peu fréquentées des mers du Grand Sud, sur le parcours du Vendée Globe.
L’organisation souhaite passer un cap dès 2024, en s’alliant à l’UNESCO pour coordonner de manière globale et internationale l'embarquement d'instruments de mesure océanographiques sur sa course, en lien avec différents acteurs : la COI-UNESCO, le GOOS, OceanOPS et la Classe IMOCA. “Nous tenons à assumer pleinement notre rôle dans ce projet et à nous inscrire dans une perspective de long terme. Notre engagement auprès de l’UNESCO permettra une avancée significative dans ce projet de science participative.” explique Alain Leboeuf, président du Vendée Globe et du Département de la Vendée.
À partir de 2028, l’ensemble des concurrents au Vendée Globe seront équipés d’instruments scientifiques pour une collecte de données sans précédent dans le Grand Sud.