Toutes les actualités

Océan
En partenariat avec Polar Journal

Découvrir l’Antarctique avec Polar Journal

À partir du cap de Bonne-Espérance, les skippers du Vendée Globe entrent progressivement en contact avec l’océan Austral, et ses masses d’eau qui tournent autour de l’Antarctique. À cette occasion, le Vendée Globe et PolarJournal, média spécialiste des pôles, vous embarquent pour découvrir ce continent encore méconnu et fascinant.

Terre Adélie
Terre Adélie
© Nelly GRAVIER - TAAF

Fondé en 2019, PolarJournal est un média international composé de journalistes venus de Suisse, d’Allemagne, du Danemark et de France. Tout au long du passage des skippers autour du cinquième continent, PolarJournal diffusera ses connaissances polaires sur la science, l’environnement et la biodiversité de l’Antarctique.

Embarquez dès maintenant pour un premier voyage en terres australes !

Aussi fragile qu'important pour le bon fonctionnement du climat et des écosystèmes en général, l'Antarctique est le dernier continent à avoir été découvert par l'être humain, apportant un nombre incroyable de réponses aux scientifiques qui s'y rendent. Il s'y ouvre de nouvelles questions et le processus de découverte est toujours en cours.

Quand l’été austral bat son plein, plusieurs milliers de personnes habitent l’Antarctique. Scientifiques, mécaniciens, météorologues, cuisiniers, biologistes, plombiers ou encore ingénieurs télécoms, autant de métiers indispensables à l’entretien des stations scientifiques et à l’étude du monde depuis une perspective originale. L’hiver, un petit millier de personnes reste sur place pour assurer une présence continue.

Les navigateurs des mers australes sont également peu nombreux. Pour s’approcher du continent, il faut traverser les 40e rugissants, les 50e hurlants et les 60e déferlants : un défi relevé tous les quatre ans par les skippers du Vendée Globe, qui depuis 2020 soutiennent la science en embarquant à leur bord des outils de mesures océanographiques.

Précieuses pour les scientifiques, les données récoltées permettent de mieux comprendre le changement climatique et ses conséquences. Les chercheurs comme Peter Landschützer de l'Institut flamand de la mer comptent sur la présence de ces navires tous les quatre ans pour suivre le comportement de cet espace maritime si peu fréquenté.

L'océan Austral ceinture l'Antarctique et ses eaux sont en train de changer, acidification, réchauffement… Et il héberge l’une des biomasses animales les plus grandes de la planète, avec des animaux fascinants vivant au rythme des glaces.

La banquise et la calotte glaciaire de l’Antarctique sont des témoins majeurs de l’histoire climatique. En se formant, la glace emprisonne de minuscules bulles d’air avec tout ce qui peut nous aider à mieux comprendre l'histoire de notre planète. À plus de 3 000 mètres de profondeur sous la surface du continent Antarctique, il y a de l’air datant de plus d’un million d’années.

https://polarjournal.ch/fr/