Toutes les actualités

Le skipper canadien Scott Shawyer rachète l’IMOCA de Sébastien Simon

Homme d'affaires et aventurier devenu marin au large, Scott Shawyer s’est lancé un défi de taille : devenir le premier Canadien à terminer le Vendée Globe. Âgé de 53 ans, ce passionné de voile et de sports extrêmes a participé à la New York Vendée – Les Sables d’Olonne 2024, sa première course en solitaire sur le circuit IMOCA Globe Series, à bord d’un plan Owen Clarke de 2011 rebaptisé Be Water Positive.

Aujourd’hui, son projet Vendée Globe 2028 prend une nouvelle dimension. L’ancien skieur de l’extrême a récemment racheté l’IMOCA Groupe Dubreuil, un plan Sam Manuard de génération 2020, qui a remporté The Ocean Race 2023 et s’est classé 3e du Vendée Globe 2024 avec le skipper vendéen Sébastien Simon.

C’est à bord de ce bateau performant que Scott Shawyer ambitionne désormais de courir le prochain tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. D’ici là, il poursuivra sa montée en puissance sur le circuit en prenant part à The Ocean Race Europe en équipage, puis à la Transat Café de l’Or, en double.

Sébastien Simon a, de son côté, annoncé la construction d’un nouvel IMOCA pour 2028 : 


C’est la fin d’un chapitre avec ce bateau, avec lequel on a bouclé le Vendée Globe 2024 avec une incroyable 3e place. Il est temps pour nous de tourner la page, de regarder devant et de se concentrer sur l’édition 2028. On est vraiment fiers que Scott et Canada Ocean Racing reprennent le bateau. J’espère qu’ils le pousseront aussi loin que moi, et qu’ils prendront autant de plaisir à naviguer dessus. Je suis content de savoir qu’il a trouvé un nouveau skipper pour le Vendée Globe 2028. Je souhaite à Scott et à toute l’équipe le meilleur, et j’ai hâte de voir ce bateau reprendre la mer avec ses nouvelles couleurs Canada Ocean Racing – Be Water Positive.

Sébastien Simon
Groupe Dubreuil

Scott Shawyer & Sébastien Simon
Scott Shawyer & Sébastien Simon
© Canada Ocean Racing LLC / Martin Viezzer - Groupe Dubreuil Sailing Team

Skippers liés à cet article


Partager cet article