Toutes les actualités

Avant le Grand Sud en 2028, le Grand Nord en 2026 ! La Vendée Arctique dévoile son parcours inédit

La Vendée Arctique, organisée par l’équipe du Vendée Globe, revient en 2026. Pour cette troisième édition et pour la toute première fois, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique (66° Nord) – mais à la longitude de leur choix – avant de revenir aux Sables d’Olonne.

Cette liberté de parcours marque une grande première dans le monde de la course au large, avec des trajectoires contrastées, des stratégies multiples et un scénario résolument palpitant.

Course en solitaire, sans escale et sans assistance, la Vendée Arctique 2026 sera la première épreuve qualificative du cycle Vendée Globe 2028. Classée en grade 2, elle permettra à son vainqueur de marquer 200 points au classement qualificatif. Pour valider leur participation au prochain tour du monde, les skippers devront également terminer cette course – ou une autre épreuve en solitaire de même catégorie – dans un temps n’excédant pas 150 % de celui du vainqueur.

Véritable étape-clé de leur préparation, cette course offrira aux marins une occasion unique de tester leur bateau en conditions extrêmes, de se mesurer pour la première fois en solitaire à leurs concurrents, et de poser un premier jalon concret sur le chemin du Vendée Globe.

En savoir plus


Partager cet article