Toutes les actualités

Pas Foil La Gambas – TORC remporte l’Atlantic Wayback

Avec cette victoire, Pas Foil La Gambas – TORC confirme son statut de favori sur Virtual Regatta. L’écart qu’il avait petit à petit creusé sur ses concurrents durant la dernière semaine de course lui a permis de gérer sereinement les derniers milles avant l’arrivée aux Sables d’Olonne. Il ajoute un 6e trophée à son palmarès de e-skipper déjà bien étoffé ! De bonne augure pour le Vendée Globe 2024 virtuel, le prochain grand rendez-vous des passionnés.

62313.jpg

Cette dernière course du Vendée Globe eSeries (le parcours du tour du monde découpé en trois), entre le cap Horn et Les Sables d’Olonne était particulièrement exigeante. Derrière la belle performance de Pas Foil La Gambas – TORC, on retrouve BlackPanther BSP, arrivé seulement 11 minutes et 24 secondes derrière le vainqueur. Il monte sur un podium de course virtuel pour la 6e fois cette année. La 3e place est décrochée par BigLuD–EZ, lui aussi habitué des podiums puisqu’il s’agit de son 7e en 2023.

La météo capricieuse rencontrée par la flotte au passage de l’île d’Yeu a provoqué quelques bouleversements au classement. On retrouve néanmoins des concurrents expérimentés aux places d’honneur : Sem la Guédonne / INC-BUREAU VALLEE termine 4e devant respectivement ALL4ONE-EZ, Одеса / LSV-Trustable, Koky – Pve, Berurier Vert – TORC, le seigneur- et falcon470 / INC-BUREAU VALLEE. Un beau top 10.

Les concurrents ayant tenté des routes plus alternatives n’ont pas été récompensés de leur témérité. La grande louche dans l’Atlantique ou l’option rase-côtes près du littoral africain et ibérique n’ont finalement pas porté leurs fruits.

 Pas Foil La Gambas – TORC, vainqueur de la course :

« J'ai commencé la course sans savoir si je tiendrais la cadence jusqu'à la fin. Je suis arrivé Brésil en bonne position, mais il y avait un choix déterminant à faire : la grande louche par l'ouest ou trouver un chemin par les Açores. La grande louche me semblait trop instable à long terme, j'ai donc choisi la route par les Açores où je me suis rapidement détaché avec BigLuD-EZ, mais aussi RflBzH - PVe qui n'était pas loin, même si sa tentative plus au nord a fini par le faire reculer au classement. Arrivé au sud des Açores, j'ai choisi de pousser un peu plus à l'est que BigLuD-EZ. La mise à jour suivante a tourné en ma faveur et j'ai pu prendre pas mal d'avance sur mes concurrents. Malheureusement pour moi, les conditions météorologiques étaient favorables à mes poursuivants, avec BlackPanther BSP et BigLuD-EZ en principal dangers : plus les gribs avançaient, plus ils étaient donnés proches de moi à l'arrivée… Heureusement, le grib final n'a pas offert d'option stratégique comme il pouvait le proposer les jours précédents. J'ai donc pu conclure plus sereinement la course. Bravo à BlackPanther BSP pour la 2e place et à BigLuD-EZ pour le podium. Je suis d'autant plus content d'avoir gagné qu'habituellement les descentes et remontées de l'Atlantique sont souvent chaotiques pour moi. J'espère que c'est de bon augure pour le prochain Vendée Globe ! Bravo aux INC - Bureau Vallée qui remportent le classement par équipe et à mon équipe TORC eSailing qui finit 2e grâce notamment à une super course de Berurier Vert - TORC et de Cadillac69 - TORC. »

Résultats en équipe

En équipe, INC – Bureau Vallée l’a largement remporté, avec 7073 points. Pour établir ce classement, le résultat des 10 meilleurs concurrents de l’équipe sont pris en compte. Suivent ensuite les TORC eSailing à 6457,70 points et les EXTAZ SEA à 6364,90 points. Derrière eux, les Black Sailing Project, la Team PVe, les LSV – Trustable, les AVR Sailing Team, les CrashOubidou, la Team Pro 83 et enfin à la 10e place, l’équipe Esailing France.

L’équipe du Vendée Globe félicite tous les participants et leur donne rendez-vous le 10 novembre 2024 pour disputer un nouveau tour du monde virtuel.