Bateau neuf
IMOCA TeamWork – Team Snef
Justine Mettraux

Justine Mettraux

TeamWork – Team Snef
2ème participation
Édition 2028
Classement
02
Course en solitaire

Portrait

La Suissesse Justine Mettraux tire ses premiers bords sur le lac Léman, à bord du bateau familial, puis au Centre d’Entraînement à la Régate de Genève. Elle attrape très vite le virus de la régate et de la course au large. En 2013, pour sa première grande course océanique, elle boucle la Mini Transat en 2e position sous les couleurs de TeamWork.

Depuis, Justine Mettraux n’a cessé de progresser au plus haut niveau, en multipliant les expériences sur les grandes courses océaniques. Régulière, engagée et reconnue pour sa solidité en mer, elle s’est imposée comme l’une des références de la course au large internationale.

En 2025, elle marque l’histoire en terminant son premier Vendée Globe à la 8e place, comme première femme et première skipper internationale de l’édition, établissant au passage le nouveau record féminin de l’épreuve.

Toujours accompagnée par TeamWork, son partenaire historique, Justine Mettraux peut désormais compter sur le soutien du Groupe Snef, devenu co-partenaire en 2024. Ensemble, TeamWork et le Groupe Snef lancent une nouvelle campagne ambitieuse vers le Vendée Globe 2028 avec la construction d’un nouvel IMOCA qui verra la jour au printemps 2027. 

Palmarès

2025

  • Transat Café l'Or

    5e
  • World Female Sailor of the year

  • Vendée Globe

    8e (76j 1h 36m 52s) - record féminin

2024

  • New York Vendée - Les Sables d'Olonne

    8e
  • The Transat CIC

    7e

2023

  • Transat Jacques Vabre

    6e
  • Rolex Fastnet Race

    7e
  • The Ocean Race avec 11th Hour Racing Team

    1re

2022

  • Route du Rhum

    7e
  • Défi Azimut

    6e

2021

  • Transat Jacques Vabre

    Abandon
  • Défi Azimut

    2e
  • Rolex Fastnet Race

    3e
  • The Ocean Race Europe

    2e

2018

  • La Solitaire du Figaro

    11e

2017

  • Volvo Ocean Race - Dongfeng Race Team

    1re
  • La Solitaire du Figaro

    7e
  • Transat Jacques Vabre Class40

    4e

2014

  • Volvo Ocean Race

    6e

2013

  • Mini Transat

    2e

TeamWork est un acteur majeur du conseil, de l'intégration technologique et de l'innovation. La société est reconnue par ses clients pour accroitre leur performance opérationnelle, les accompagner dans leur transformation et générer de nouveaux leviers de croissance et de compétitivité. TeamWork accompagne aussi bien des grands comptes internationaux que des ETI sur 4 grands métiers : Management Consulting, SAP Business Solutions, Technology Platforms et Data Analytics. Comptant aujourd’hui 1000 collaborateurs et 23 bureaux à travers le monde, TeamWork se distingue par sa capacité à garantir une infogérance en 24/7 ainsi qu’une proximité géographique avec ses clients. 

Le Groupe Snef est né sur les ports de Marseille il y a près de 120 ans en tant qu’électricien de bord sur les navires. Acteur majeur de l’industrie et du marché de l’énergie, le Groupe Snef adresse une large palette de métiers techniques dans les domaines de l’électricité, la mécanique, l’ingénierie et le numérique. Engagé depuis 1905 dans un développement durable et responsable de l’entreprise, le Groupe Snef est un acteur majeur de la décarbonation sur l’ensemble de ses activités. Le respect, le sens des responsabilités, l’exigence du travail bien fait et l’humilité dans les tâches quotidiennes sont les valeurs de son équipe, le Team Snef. Le partenariat historique dans la voile témoigne de cet attachement aux valeurs d’un sport d’une exigence extrême, qui apprend le dépassement de soi et la capacité à se remettre en cause, au quotidien.