La mémoire aime se jouer de nos certitudes. Que reste-t-il d’une aventure de près de trois mois autour des océans du globe ? Les marins passent leur vie à rêver du Vendée Globe, puis une autre à jongler avec leurs souvenirs de cette course qui n’a pas d’équivalent. Tout au long de ce sprint de géants, à batailler contre les caprices de la météo, ils ont livré le témoignage, en temps réel, de leurs aventures : des moments de joie, des doutes, des rires, des larmes, des instants suspendus…
C’est ce que raconte ce livre, le premier consacré intégralement à cette 10e édition. Il retrace le long chemin qui a mené les skippers jusqu’à la ligne de départ. Puis, au fil des pages, on plonge dans la course : l’effervescence de l’arrivée, le rythme effréné de la descente de l’Atlantique, les si redoutées mers du Sud, le sprint final…
Les lecteurs retrouveront le duel haletant entre Charlie Dalin et Yoann Richomme, mais pas seulement. Il y a les découvertes de Violette Dorange, la résilience de Sébastien Simon, la hargne des poursuivants (Jérémie Beyou, Thomas Ruyant, Paul Meilhat...), et tant d’illustrations du courage et du dépassement de soi dont font preuve les marins. Il y a des larmes, des déceptions, de la frustration, mais aussi beaucoup de joie et de partage.
Ce livre vous permettra de retrouver chaque marin, ainsi que les nombreuses anecdotes et petites histoires qui vous ont peut-être échappé. Le récit de chaque arrivée est également proposé, avec l’émotion qui va avec. Un ouvrage indispensable pour tous les passionnés, et une façon de débuter cette longue attente jusqu’à la prochaine édition, en 2028.