Ouverture des inscriptions à J – 1 000
La date n’a pas été choisie par hasard : à 1 000 jours du coup d’envoi, le 16 février 2026, les skippers pourront soumettre leur candidature à l’organisation. Les marins devront par la suite se qualifier pour prendre le départ de l’aventure autour du monde.
Un système de qualification équitable et inclusif
Pour disputer le Vendée Globe 2028, chaque skipper devra avoir prouvé son expérience en bouclant au moins une course en solitaire de grade 2 du calendrier IMOCA 2025-2028 sur le bateau avec lequel il disputera le Vendée Globe 2028 et sans dépasser le double du temps du vainqueur.
Une fois cette condition remplie, il faudra être parmi les 37 premiers du championnat IMOCA Globe Series, qui se construit en fonction de plusieurs critères. Sur chaque course, les skippers marquent des points selon leur classement, le grade de la course et son format (solitaire, double ou équipage). Pour l’établissement du classement final, les moins bons résultats de chaque concurrent seront écartés : seules les 9 meilleures performances réalisées sur des courses de grade 1, 2 ou 3 seront retenues. Les résultats des courses de grade 4 seront tous comptabilisés et ne pourront pas être écartés.