Toutes les actualités

Les règles du Vendée Globe 2028 révélées

Le 12 novembre 2028, depuis les Sables d’Olonne, une nouvelle génération de marins s’élancera pour relever le défi le plus extrême qui soit : faire le tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des IMOCA, monocoques de 18 mètres. À ce jour, seuls 100 skippers ont réussi à réaliser cet exploit, renommé « Everest » des mers par le grand public.

Pour sa 11ᵉ édition et ses 40 ans, le Vendée Globe reste fidèle à son ADN unique, mais 2028 marquera, comme à chaque édition, une nouvelle étape dans l’évolution de la course.

Départ VG
© Jean-Marie Liot / Alea / VG2024

Ouverture des inscriptions à J – 1 000

La date n’a pas été choisie par hasard : à 1 000 jours du coup d’envoi, le 16 février 2026, les skippers pourront soumettre leur candidature à l’organisation. Les marins devront par la suite se qualifier pour prendre le départ de l’aventure autour du monde.

Un système de qualification équitable et inclusif 

Pour disputer le Vendée Globe 2028, chaque skipper devra avoir prouvé son expérience en bouclant au moins une course en solitaire de grade 2 du calendrier IMOCA 2025-2028 sur le bateau avec lequel il disputera le Vendée Globe 2028 et sans dépasser le double du temps du vainqueur. 

Une fois cette condition remplie, il faudra être parmi les 37 premiers du championnat IMOCA Globe Series, qui se construit en fonction de plusieurs critères. Sur chaque course, les skippers marquent des points selon leur classement, le grade de la course et son format (solitaire, double ou équipage). Pour l’établissement du classement final, les moins bons résultats de chaque concurrent seront écartés : seules les 9 meilleures performances réalisées sur des courses de grade 1, 2 ou 3 seront retenues. Les résultats des courses de grade 4 seront tous comptabilisés et ne pourront pas être écartés.


Issu des enseignements des éditions passées et des réflexions menées par le comité diversité, ce nouveau mode de qualification concilie équité sportive et reconnaissance de la pluralité des parcours et des projets.

Alain Leboeuf
Président du Vendée Globe et du département de la Vendée

Trois wild cards pourront être distribuées par l’organisation pour compléter la flotte et obtenir jusqu’à 40 participants.

Découvrir les règles 2028

2028, une édition toujours plus engagée

La 10ᵉ édition avait tracé le chemin, et en 2028 le Vendée Globe poursuit sa route, fidèle à ses valeurs et à ses engagements, en renforçant sa contribution à la protection des océans, en explorant de nouvelles pistes d’innovation durable et en plaçant l’inclusion et l’engagement sociétal au cœur de l’aventure.

Capteurs scientifiques embarqués & autonomie énergétique des IMOCA

Chaque skipper devra embarquer au moins un instrument scientifique, contribuant à la connaissance et à la préservation des océans. En 2024, 25 skippers volontaires avaient déjà emporté des capteurs, flotteurs ou bouées permettant de collecter des données précieuses dans des zones rarement étudiées en raison d’un trafic maritime très limité. 

Sam Goodchild

Le Vendée Globe est une aventure humaine et sportive exceptionnelle, mais c’est aussi un formidable laboratoire pour la recherche océanographique.

Alain Leboeuf
Président du Vendée Globe et du département de la Vendée

Autre nouveauté en 2028 : les skippers devront tendre vers une autonomie énergétique fondée sur l’énergie décarbonée. L’objectif est de limiter au maximum l’usage des énergies fossiles, désormais réservé aux situations de sécurité. Bien sûr, il n’a jamais été question d’utiliser le moteur pour avancer — les marins accomplissent leur tour du monde uniquement grâce à la force du vent — mais ils ont toujours dû produire de l’énergie à bord pour alimenter l’électronique, le chauffage et assurer les communications avec la terre. Jusqu’à présent, cette production combinait énergies fossiles et décarbonées ; désormais, ils devront la générer à partir de sources renouvelables. 


Cette mesure incite les équipes à aller plus loin, à innover et à trouver des solutions plus vertueuses. C’est essentiel pour notre écosystème

Alain Leboeuf
Président du Vendée Globe et du département de la Vendée

Première étape de qualification en solo 

Plus qu’une simple compétition, le Vendée Globe reste avant tout une aventure d’audace et de partage. Seuls face à l’océan, les skippers repoussent leurs limites tout en affrontant ensemble l’immensité du globe. Déjà tourné vers 2028, le Vendée Globe s’apprête à écrire une nouvelle page de cette aventure humaine hors du commun, avec la première course en solitaire du cycle 2025‑2028, la Vendée Arctique - Les Sables d'Olonne. Celle-ci partira des Sables d’Olonne le 7 juin 2026 en direction du cercle polaire arctique pour revenir ensuite aux Sables d’Olonne...

Découvrir la course


Partager cet article

Dernières actualités