Toutes les actualités

New York Vendée : le dénouement est proche

Dernière course qualificative pour la 10e édition du Vendée Globe, la New York Vendée – Les Sables d’Olonne tient toutes ses promesses ! Un scénario insolite pour une course d’une grande importance : elle représente en effet la dernière course pour comptabiliser des milles et assurer sa place sur la ligne de départ du célèbre Everest des mers le 10 novembre prochain.

New York Vendée - Les Sables d'Olonne
New York Vendée - Les Sables d'Olonne
© Noémie Trusty/Alea

Avec un cadre de départ insolite, statue de la Liberté et skyline de Manhattan comme décor, la New York Vendée – Les Sables d’Olonne s’annonçait comme une course atypique. Le coup d’envoi, donné à 90 milles des côtes avec l’objectif de préserver la biodiversité marine (une première dans la course au large !) avait déjà renforcé sa singularité. Mais personne n’aurait pu prédire un tel scénario !

La flotte a d’abord rencontré des conditions météorologiques instables et éprouvantes : « Il est impossible de relâcher son attention. Le vent saute de 5 à 25 nœuds constamment et sans transitions entre ces deux extrêmes…) il est impossible de connaître la direction du vent sur le fond (…). Il y a des bateaux dans tous les sens et à toutes les vitesses ! », évoquait Conrad Colman (MS Amlin) peu de temps après le départ. 

L’échappée Dalin-Herrmann

Confrontés à un front dépressionnaire particulièrement difficile à dépasser en début de course, la flotte a vécu des premiers jours éreintants. Seuls deux marins ont réussi à y parvenir : Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et Boris Herrmann (Malizia Seaexplorer) qui se sont échappés vers l’Est pour le premier, vers l’Ouest pour l’autre. 

En tête depuis lundi, Charlie Dalin - qui avait coupé la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020 en premier mais s’était vu accorder la 2e place suite à la bonification de temps attribuée à Yannick Bestaven pour s’être dérouté pour sauver le skipper de PRB - devrait parvenir à décrocher une magnifique victoire ce weekend, avec une arrivée prévue dans la nuit de samedi à dimanche. 

Le skipper Boris Herrmann, lui aussi grand animateur du Vendée Globe 2020 avec une belle 5e place, devrait remonter le chenal des Sables d’Olonne 24h plus tard.

Qui pour la 3e place ?

La troisième marche du podium est, elle, encore incertaine. Une dizaine de marins, dont plusieurs favoris, a décidé de contourner les Açores par le Sud et bataillent donc pour les places d’honneur. Le reste de la flotte compose un groupe ‘médian’, non loin de la route directe, qui doit composer avec l’anticyclone afin de continuer à progresser. En somme, le suspense est total pour cette dernière transatlantique avant le grand événement de l’année, le Vendée Globe dont le départ aura lieu le dimanche 10 novembre prochain ! 


Partager cet article

Dernières actualités