En continu

24 Janvier 2021

09:34

Message du bord de Miranda Merron

Je n'ai pas très bien navigué hier ni dans la nuit, je n'étais pas en phase avec le vent, même si c'est difficile de savoir si 20 noeuds fichier veut dire 20 noeuds ou veut dire 30 noeuds. Et puis, pour éviter de me fair avoir à nouveau, j'ai décidé d'attendre un peu car il y avait des grosses claques de vent, et évidemment je me suis endormie...

Nous allons tous vers l'anticyclone et il va falloir traverser une grande zone de molle. Pour l'instant il y a du vent. Ça va mollir progressivement mais plutôt en fin de journée. Il fait très beau et il va faire chaud.

06:59

Réglés comme du papier à musique

A quatre jours de l’arrivée, les leaders récitent leur partition respective. Dans le sud des Açores, chacun pousse sur sa… voie, clamant son droit à empocher ce 9e Vendée Globe dans une emballante cacophonie.

23 Janvier 2021

10:19

Message du bord de Miranda Merron

Les conditions étaient assez ventées hier après-midi et une bonne partie de la nuit. J’ai eu un peu d'animation en plus quand j'ai entendu du tissu de voile qui battait, et ce n’est jamais un bon signe. C'était la mule (voile fractionnée reaching/portant), elle avait une poche en haut. La seule solution était de dérouler et rouler de nouveau dans pas mal de vent. Ça a pris un peu de temps car la poche avait roulé la voile à l'envers en haut. Ça s'est bien terminé. Le vent est en train de mollir, mais j'ai du mal à croire que le ventilo ait été coupé juste comme ça, et effectivement il y a encore des bonnes claques. Donc je vais doucement pour les changements de voile. Dans 24 heures on sera dans la pétole avec le centre de l'anticyclone à traverser pour trouver le mythique vent d'est de l'autre côté. Ça pourrait prendre un bon moment!

22 Janvier 2021

11:38

Message du bord de Miranda Merron

« Nous (le bateau et moi, Clément Giraud et Manu Cousin) sommes sur la route des grands voiliers, de l’Est après le cap Horn, avant le Nord. Cela fait longtemps que Manu (Cousin) navigue tout seul, donc nous espérons qu'il apprécie un peu de compagnie à quelques centaines de milles. Il a encore un peu de marge. Clément (Giraud) dit que nous sommes des grands voiliers.

Le vent commençait à trop fraîchir pour la configuration de voile que j'avais, donc j'ai changé de voile, et évidemment, dix minutes plus tard, ça a molli à un nouveau. Mais il y a une belle ligne de nuages menaçants au vent, donc je vais attendre un peu avant de manoeuvrer de nouveau. »

21 Janvier 2021

09:47

Message du bord de Miranda Merron

Je m’habitue à mon nouvel environnement Atlantique, proche du centre des hautes pressions, et totalement différent du grand Sud. Cheveux propres, vêtements propres, et moi toute propre! Une couche de sous vêtements polaires en moins. Les journées sont chaudes. Mais pourtant mes vacances ne sauraient durer car le vent se renforce, et les embruns commencent à balayer le pont.

Il y a toujours des albatros et de nombreux petits oiseaux qui suivent le bateau. C’est mieux que la TV!