Toutes les actualités

Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), remporte la New York Vendée – Les Sables d’Olonne

Ce dimanche à 23h44mn30s, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) a bouclé la New York Vendée - Les Sables d'Olonne, dernière course de qualification et de sélection au Vendée Globe, en grand vainqueur. Une course que le skipper a maîtrisé de bout en bout. Il s’affirme encore un peu plus comme l’un des grands favoris pour le Vendée Globe 2024 !

Charlie Dalin, vainqueur de la New York Vendée - Les Sables d'Olonne
Charlie Dalin, vainqueur de la New York Vendée - Les Sables d'Olonne
© Jean Louis Carli/Alea/New York Vendée

Ses premiers mots à l'arrivée 

« Je suis vraiment heureux, on a gagné et c’est ça qui compte ! C’était une super traversée, ça fait du bien de gagner ! C’était la dernière répétition avant le Vendée Globe, une course importante pour montrer à la concurrence que j’étais présent. Je me suis servi des enseignements de la course aller vers New York notamment dans ma gestion du sommeil et de la course. J’ai retrouvé mon niveau à bord de ce bateau génial dans toutes les conditions… C’était vraiment une super course, j’ai pris énormément de plaisir ! 

Ça s’est joué trois jours après le départ avec ce talweg à traverser puis ce front. J’ai réussi à le passer alors que la plupart se sont fait rattraper par ce système. Je suis parvenu à le passer et à ne pas me faire bloquer ou aspirer, le vent a tourné, j’étais du bon côté… Ça ne s’est pas joué à grand-chose. Après, j’ai continué à naviguer avec intensité pour rester dans un rythme Vendée Globe sur du long terme en gérant mon sommeil, mes changements de voile. Et puis j’ai attaqué jusqu’au bout ! Je faisais encore des pointes à 30 nœuds à quelques heures de l’arrivée. L’idée, c’était vraiment de ne pas lever le pied du début jusqu’à la fin et c’est ce que j’ai fait. J’ai navigué pied au plancher et à priori, il n’y a pas de problème de structure. »


Partager cet article

Dernières actualités