Toutes les actualités

Sodebo, VandB : être partenaire d’un bateau et du Vendée Globe, quelle complémentarité ?

L’un est partenaire majeur du Vendée Globe (Sodebo) depuis 20 ans, l’autre tout nouveau fournisseur officiel (VandB). Mais ces deux entreprises ligériennes contribuent à leur échelle au dynamisme du plus iconique des tours du monde. En parallèle de ce soutien, elles financent également un projet sportif, en Ultim (Sodebo avec Thomas Coville) et en IMOCA (VandB avec Maxime Sorel). Explications autour de ces engagements.

Sodebo
Sodebo, partenaire majeur du Vendée Globe
© Vincent Curutchet/Alea/VG2020

Sodebo, un engagement de longue date avec les vendéens 

En 1998, si Sodebo est leader sur ses marchés, la marque est très peu connue du grand public. Les dirigeants remarquent l’intérêt croissant des Français pour le sport en pleine Coupe du monde 1998. Et si un engagement dans le sport pouvait contribuer à renforcer l’image de la marque auprès du plus grand nombre ? Dans les mois qui suivent, les deux fondateurs, Simone et Joseph Bougro rencontrent Thomas Coville.

L’alchimie entre eux est quasiment immédiate : Sodebo se lance dans la course au large aux côtés du marin. Dans cette longue aventure, il y aura notamment une participation au Vendée Globe marquée par une 6e place de Thomas Coville en 2000. Si le team Sodebo s’est ensuite tourné vers le multicoque, tous ont pu constater, en interne, l’engouement autour du plus connu des tours du monde. Surtout au sein d’une entreprise dont le siège est situé à Saint-Georges-de-Montaigu, en Vendée, à proximité géographique immédiate des Sables d’Olonne, ce qui renforce l’attractivité du Vendée Globe auprès des salariés.

Une notoriété multipliée par douze à l’échelle nationale

Quand les trois filles des fondateurs ont repris la direction de l’entreprise en 2000, il a été question de continuer à se développer sur le territoire national. Devenir partenaire du Vendée Globe s’est alors imposé comme une évidence, ce qui sera d’ailleurs effectif dès 2004. « C’est un des plus grands événements sportifs français, nous explique-t-on en interne. Le Vendée Globe réunit une large diversité de marins, d’hommes et de femmes aux destins incroyables. Faire partie de cette aventure, c’était le bon pari ». 

Les deux partenariats ont permis à Sodebo de multiplier sa notoriété par douze.  Au sein de l’entreprise, on salue aussi la complémentarité entre le projet sportif et son programme de course qui l’emmène un peu partout en France d’un côté et le Vendée Globe de l’autre. « Il n’y a pas de grandes courses avec des trimarans organisées en Vendée donc c’est particulièrement complémentaire ». Depuis, Sodebo a ouvert son horizon en soutenant également le stade Rochelais (rugby) et une équipe de eSport.

Le Vendée Globe, une fête populaire et un grand moment en interne 

Au village du Vendée Globe, Sodebo disposera d’un espace de 250 m2 avec de nombreuses animations prévues. L’entreprise proposera aussi sa Sodebox, une box immersive qui permettra de revivre à travers un film toute l’aventure de la marque avec la voile. Un espace de restauration sera également installé dans la salle de presse à destination des journalistes. Même s’il sera en « stand by » pour tenter le Trophée Jules-Verne (record du tour du monde en équipage en Ultim au départ de Brest), Thomas Coville pourrait participer à plusieurs manifestations sur le village. 

Enfin, cet engagement au Vendée Globe est aussi un moment fédérateur en interne. Ce sont en effet quelques-uns des 2 800 salariés qui s’occuperont de l’animation du stand. L’occasion de vivre de façon privilégiée le Vendée Globe et offrir une expérience atypique aux visiteurs. 

Arrivée de Maxime Sorel (VandB - Monbana - Mayenne) aux Sables d'Olonne sur la New York Vendée
Arrivée de Maxime Sorel (VandB - Monbana - Mayenne) aux Sables d'Olonne sur la New York Vendée
© Jean-Louis Carli/Alea/New York Vendée

Vandb, l’esprit de fête, du bateau de Maxime Sorel au village 

Cela fait dix ans que VandB et Maxime Sorel écrivent une histoire commune. L’enseigne de magasins spécialisée dans la vente et la dégustation de vins, bières et spiritueux a été créée en 2001. Aux côtés du skipper, ils ont connu toutes les courses majeures en Class40 avant de plonger dans le grand bain de l’IMOCA. En 2020, l’entreprise vivait donc un premier Vendée Globe avec Maxime, que le marin a brillamment terminé à la 10e place. Ce partenariat permet notamment « d’embarquer les collaborateurs et mettre en avant les valeurs de l’entreprise », assure-t-on en interne. 

Le duo sponsor-skipper est de retour cette année avec un bateau de dernière génération. L’autre innovation, c’est que VandB n’est plus seulement partenaire d’un team, l’entreprise est également fournisseur officiel de la course. « Ça avait du sens au vu de notre activité ! C’est une façon de montrer notre savoir-faire et de renforcer notre engagement dans la voile ». VandB s’occupera en effet de la gestion du bar qui accueillera l’ensemble des visiteurs pendant trois semaines. 

« Insuffler un esprit de fête » 

« Chez VandB, on aime insuffler un esprit de fête, convivial et familial et ça se prête très bien au Vendée Globe ». De nombreuses animations seront prévues tout au long de la période du village. Interventions de skippers et de personnalités de la course au large, jeux interactifs, programmation musicale : il y en aura pour tous les goûts afin que chaque jour soit unique. Maxime Sorel viendra également participer aux festivités. Grâce à cette implication au Vendée Globe, VandB continue de s’implanter dans le sport. Partenaire du club de rugby du Racing92, l’enseigne est également partenaire de plusieurs clubs à l’échelon local en rugby mais aussi en football. 


Partager cet article

Dernières actualités