Newswires

24h en arrière pour Jean Le Cam

SAILING - PRE VG 2012-2103 - GROIX (FRA) - 19/10/2012 - PHOTO VINCENT CURUTCHET / DPPI - JEAN LE CAM (FRA) / SYNERCIEL - ONBOARD
© Vincent Curutchet / DPPI

Ce 26 décembre vers 11h du matin (23h heure locale) le skipper de SynerCiel a passé l’antiméridien.

« Pour moi, le passage important du tour du monde c’est quand tu passes ce fameux antiméridien. Jusque-là, ta position augmentait dans l’Est et là, arrivé à 180°, le décompte s’inverse, un peu comme un compte à rebours. Tu as fait la moitié de la terre et plus ça va plus tu te rapproches de la latitude de l’Europe. Les Sables d’Olonne sont à 2°Ouest et le Cap Horn est à 67°Ouest. Il ne me reste plus que 113° pour le Horn et ça fait plaisir. Ce n’est plus beaucoup en comparaison de tout ce que l’on a fait.

Hier, j’ai eu une journée de rêve comme je n’en avais pas eu depuis longtemps : soleil, ciel bleu, 22 nœuds de vents… J’ai inspecté le bateau de A à Z, de l’arrière à l’avant, j’ai vérifié les pilotes, les connexions. J’ai fait du ménage et asséché la soute à voile et les compartiments arrière. Même s’il n’y avait pas beaucoup d’eau (un demi-seau), c’est toujours cela de gagner pour la performance ! »

Snap code

Follow us on Snapchat
vendeeglobe2016