Toutes les actualités

Semaine 1 - Atlantic Wayback e-series

Ce dimanche s'est élancée la Vendée Globe Atlantic Wayback e-series entre le cap Horn et les Sables d’Olonne, dernière course du Vendée Globe e-series, un tour du monde virtuel découpé selon les trois caps mythiques du parcours.

62223.jpg

Dès le début de l’épreuve, les joueurs ont dû se creuser les méninges afin de trouver la route la plus pertinente. Les modèles météorologiques optaient plutôt pour une remontée rapide à l’ouest des Falklands. Néanmoins, le modèle européen ECMWF laissait poindre une possibilité ; celle de partir plein est pour réaliser une louche avant de repiquer vers le nord quelques jours plus tard.

À ce petit jeu, pour l’instant, ce sont les partisans de la première option qui ont pris la tête de la course. Ce mercredi 13 à 22h30, voici le trio de tête :

1 - juju456 - BSP
2 - JoeLeBarbot - BSP
3 - Amity - TP83

Au classement par équipes, après un peu plus de 72 heures de course, les INC - Bureau Vallée mènent la danse devant l’équipe Black Sailing Project et la team EXTAZ SEA.

Mais la course n’est encore qu’à son commencement et de nombreux retournements de situation sont à prévoir au gré des conditions météorologiques pour les 16 386 skippers virtuels.

Néanmoins, les 4-5 jours à venir semblent assez sereins pour le groupe de tête sans système météorologique complexe à affronter en alternant une voile de reaching et la trinquette.