10 September 2012 - 18:20 • 1995 views

Share

Article

Les skippers qui participeront au Vendée Globe à partir du 10 novembre assistent lundi et mardi à un premier briefing obligatoire aux Sables d’Olonne. Les choses sérieuses commencent maintenant.

Tous au rendez-vous. Lundi matin, l’ensemble de la flotte du prochain Vendée Globe était attendu aux Sables d’Olonne pour un briefing obligatoire, étalé sur deux jours (lundi et mardi). Le programme réservé aux skippers est chargé. Après un mot d’accueil, la matinée de lundi est consacrée à la météo. Richard Silvani, spécialiste en météorologie marine chez Météo-France, doit présenter les éléments qui seront mis à disposition des concurrents quotidiennement (bulletins météo, cartes, documents de prévisions) ainsi que les moyens d’y accéder.

Après un déjeuner bien mérité, l’accent est mis sur la sécurité et les moyens de sauvetage avec la présence de pilotes d’avions de la Patrouille 24F et des douanes françaises, d’Alan Nebauer (consultant australien de la direction de course dans les mers du Sud), ainsi que de la direction de course. Le reste de l’après-midi est consacré à la présentation des programmes de production et de diffusion d’images (vidéos et photos). Enfin, à 18h30, les skippers doivent visiter la zone d’équipage avant de prendre part au dîner de la production du film « En Solitaire ».

La matinée de mardi est, elle, consacrée au suivi des glaces dérivantes et à l’établissement du parcours théorique en fonction de l’observation des satellites et des demandes de l’Agence Amsa, d’Australie. L’après-midi, les skippers assistent à un briefing concernant le suivi des bateaux ainsi que le fonctionnement de l’équipe de direction de course à partir du 19 octobre, pendant la course, aux Sables d’Olonne et à Paris. Enfin, Jean-Luc Gauthier, Président du comité de jauge de la FFVoile, et Christophe Gaumont, Président de course de la FFVoile, présentent la procédure de contrôle des équipements de sécurité avant que Christophe Gaumont ne décrive les procédures de départ et d’arrivée.

Les futurs participants au Vendée Globe 2012-2013 entrent enfin dans le vif du sujet avec ce type de rendez-vous. Ça sent bon le grand départ !