16 Novembre 2016 - 07h00 • 24479 vues

Alors que les leaders déboulent déjà dans les alizés de Sud-Est de l’hémisphère Sud, plusieurs solitaires connaissent des problèmes techniques qu’ils sont plus ou moins aptes à résoudre. À l’image de Jérémie Beyou handicapé par des pilotes récalcitrants ou de Conrad Colman qui a démonté sa descente pour résorber une fuite hydraulique… Alors que Tanguy de Lamotte explique son retour aux Sables d'Olonne.

Jérémie Beyou (Maître CoQ) : « Je vais passer l’équateur juste avant 5h00 ! Le vent a bien forci à la tombée de la nuit et là, j’ai 14 nœuds de vent de secteur Sud-Est, une brise qui devrait se renforcer dans la journée. Je fais donc du près légèrement débridé à 70° du vent, direction le Brésil. Après il y a un front qui devrait nous emmener assez loin… Nous avons des alizés assez stables qui vont tourner lentement vers l’Est et nous allons progressivement accélérer. En ce moment, il n’y a pas beaucoup de mer avec une quinzaine de nœuds et c’est une course de vitesse vers Recife. Mais ce n’est pas la panacée depuis quelques jours à bord de Maître CoQ : depuis l’entrée du Pot au Noir, j’ai de gros problèmes de pilote et je suis passé à cause de ça à côté du premier grain. J’ai eu des soucis avec mes deux premiers pilotes quasiment depuis le départ des Sables d’Olonne et là, j’ai dû traverser le Pot au Noir sans pilote : je ne savais plus par moments si j’allais au Nord ou au Sud ! C’était très problématique ! J’utilise maintenant le troisième pilote car les deux premiers sont HS : on sait à peu près où est la panne, mais il faut résoudre un problème électronique… C’est inquiétant. Tous les bords de vent arrière avec 25 nœuds, ce n’était pas terrible quand je partais à l’abattée. Heureusement, je n’ai rien cassé. Il faut absolument qu’on trouve une solution. »

© Stéphanie Gaspari - Groupe BelConrad Colman (Foresight Natual Energy: « Je viens juste de rentrer dans la zone orageuse, le début du Pot au Noir : j’ai déjà contourné quelques orages… J’ai déjà passé cette zone mais souvent les gens pensent que le Pot au Noir, c’est soleil et petit temps mais ce n’est pas ça ! Le vent change tout le temps, surtout avec les gros nuages. Heureusement, il y a une super lune pour éclairer tout ça : il y a une très bonne visibilité et il y a encore de la brise (10-11 nœuds) pour piquer vers le Sud. C’est difficile de savoir si cela va durer mais à cette heure, ce n’est pas trop mal pour moi, plus délicat pour mes poursuivants… Car il y a du monde autour du moi, devant et derrière : je suis content parce que j’ai un bateau à cheval entre ceux de 2000 et ceux de 2008, et pour l’instant, ça marche pas trop mal. J’ai la forme et le bateau aussi, même s’il a fallu que je bricole hier à cause de mon système hydraulique qui gère le basculement de la quille ! »

Message de Tanguy de Lamotte (Initiatives-Cœur) : « Me voici reparti de Mindelo au Cap-Vert après mon escale technique pendant laquelle je suis resté en solitaire et sans assistance extérieure. Malheureusement les dégâts sont tels qu'ils m'empêchent pour des raisons évidentes de sécurité et de sens marin, de continuer la route vers le Sud pour faire le tour du monde, mais je n'ai pas abandonné ! J'abandonnerai en posant le pied sur le ponton des Sables d'Olonne en ayant ramené mon bateau à bon port. C'est la première fois qu'un skipper revient après une telle avarie en restant en solitaire et sans assistance. Ce soir je navigue sur mon bateau blessé vers le Nord mais je suis fier de le ramener. Le plus important, c'est de ne pas avoir baissé les bras, d'avoir fait tout ce que je pouvais et pris la bonne décision. Je suis triste mais pas abattu. Cette avarie est survenue trop tôt sur ma route mais elle fait partie du jeu de cette course. C'est pour ça qu'elle est si belle et cruelle à la fois !
Je pense à toutes les personnes qui ont travaillé pour que ce projet réussisse et soit une fête : je suis désolé de ne pas finir l'histoire comme nous le méritions tous. Comme je le dis toujours, j'ai la chance d'avoir deux objectifs dans ce projet : le sportif et le solidaire. Je ne ferais pas le tour du monde en 80 jours mais ensemble, nous pouvons sauver 30 enfants !!! Alors je compte sur vous pour cliquer, partager, inviter vos amis sur la page Facebook Initiatives-Cœur et aussi vous pouvez fait un don de 2€ par SMS (envoyez DON au 92109). Merci d'avance, ça m'aidera à digérer de ne pas rejoindre la flotte vers le Sud. Vous avez êtes extraordinaires de me soutenir et me motiver pour que j'y arrive mais il faut savoir rentrer... Merci ! L'aventure continue jusqu'aux Sables. »

Message de Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) : « Nuit paisible sur TFFO, où la bannette m'a gentiment hébergé pour quelques siestes… Il est maintenant 7hrs et le ciel commence à s'éclaircir…  Ça va être une bien belle journée encore. Avec un peu de bricole prévue autour du vit de mulet et un check général du bateau. On va passer pas très loin du Cap-Vert. Dans l'est de l'archipel mais on ne le verra sans doute pas car trop loin. A moins que le vent ne se renforce ou refuse rapidement. Ensuite ça sera la grande décision à prendre pour le passage du Pot au Noir. Il me semble voir sur les fichiers qu'il y aurait pour nous une vraie fenêtre de tir tout droit plein sud.!!!! Ça ferait un joli raccourci ça et avec un passage de l'équateur très à l'Est.!! C'est très tentant. Pour ce qui est de la course, avec le seul bateau à quille fixe de la flotte, il n'est pas question pour moi de rivaliser avec quiconque. La différence de performance avec une quille pendulaire est gigantesque. De l'ordre de 2 nœuds pour les bateaux de même génération ! Alors avec les plus modernes, laisses tomber, y a pas photo... Alors malgré la pression, restons calme et surtout respectons le brief de départ et notre feuille de route  J'ai appris hier soir que Hugo Boss passait l'équateur en tête ???... C'est beau ça bien joué Alex. Ça fait 1100 milles d'avance sur moi. Woouuaaaoooowwww. Ça calme non? ))))   Par contre j'ai également appris l'abandon de Tanguy sur rupture de sa tête de mât. Quelle tristesse de te voir quitter la flotte Tanguy. Je suis vraiment désolé pour toi. Courage! »