10 Février 2021 - 10h23 • 8114 vues

Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle) est attendu demain jeudi 11 février sur la ligne d'arrivée entre 6h30 et 11h00. Il était à la vacation de ce matin.

"La nuit a été bien tonique, j’ai eu des rafales à 45 nœuds, j’ai fait des bons surfs entre les cargos car la bascule de vent s’est faite dans l’axe Ouessant - Cap Finisterre. Avant le lever du jour, comme prévu, le vent a faibli. Et puis maintenant, il est un peu de face. Il fait très beau, c’est un temps à naviguer, il y a du soleil, très peu de nuages. Je fais un très beau cap, vers Arcachon !

Quand tu dépasses les Açores, la carte de l’Europe commence à se préciser. Mais le cap Finisterre est redoutable. Je ne me projetais pas du tout vers le finish jusqu’à présent, j’étais plutôt concentré à passer le front. Mais ce matin, je commence à me dire que je suis à la fin du tour du monde, et que c’est merveilleux !

J’ai du près, je suis passé de deux ris /J3 à grand-voile haute et J2. Ça va encore mollir, je vais faire un long bord qui va m’amener proche des côtes. Je vais faire un virement de bord ce soir, puis je ferai du nord pour aller vers les côtes vendéennes. Le temps sera maniable sur la fin.

Ça va être chaud de rentrer dans le chenal juste en arrivant, je pense qu’il faudra attendre 14h à cause de la marée. J'attendrai à bord avec des croissants de La Mie Câline et un café !

Tous les concurrents du Vendée Globe qui ont le privilège de finir marquent leur propre histoire. Je pense surtout à l'histoire du projet, du bateau que j’ai récupéré dans un sale état. Et là, il a fait le tour du monde ! Il y a 4 ans j’avais pensé à "l’après" dès la remontée de l’Atlantique. Là, j’y pense aussi. Je voudrais continuer, avec un bateau un peu plus moderne. Je voudrais faire une nouvelle campagne, j'ai envie de repartir. Je pense à quelques bateaux, forcément. On verra avec les partenaires après l’arrivée ".