Le Vendée Globe souhaite utiliser la puissance médiatique de l’événement pour sensibiliser le public, tout au long du parcours de la course autour du monde, à la préservation des océans. En parcourant la planète à la voile, les marins du Vendée Globe mettent en lumière la fragilité de notre océan face au réchauffement climatique. Ils sont les témoins directs des changements en cours, notamment autour de l'Antarctique, une région particulièrement menacée.
Pour lire cette vidéo, vous devez accepter les cookies YouTube
Brèves en continu
- Sam Goodchild, champion IMOCA Globe Series 2025
- Sébastien Marsset présente un modèle de sponsoring inédit
- Avant le Grand Sud en 2028, le Grand Nord en 2026 ! La Vendée Arctique dévoile son parcours inédit
- Charlie Dalin, marin de l'année 2025
- Bonne année 2026 ✨
- C'est officiel, Violette Dorange prend la barre de l'IMOCA Initiatives-Coeur
À la une
Mobilités douces
L’aventure Vendée Globe ne débute pas aux Sables d’Olonne ! Elle débute de chez soi, en empruntant un moyen de transport décarboné pour se rendre sur le village de course. L’organisation a mis en place une commission mobilité afin de réunir tous les acteurs publics et privés concernés et proposer des solutions de mobilité douce pour se rendre sur le village.
40 skippers
C'est quoi le Vendée Globe ?
Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. Il se dispute sur des IMOCA, des monocoques de 18 mètres de long. Les skippers partent des Sables-d'Olonne en Vendée, parcourent environ 45 000 kilomètres autour du globe en contournant les trois caps mythiques (Bonne Espérance, Leeuwin et enfin le cap Horn) pour revenir aux Sables d’Olonne. La course a acquis une renommée internationale, attirant des skippers du monde entier. Au-delà de la compétition, c’est avant tout une incroyable aventure humaine.